Mon alternance et mes débuts en tant qu'auto-entrepreneur
Le commencement.
Septembre 2020 débute mon alternance de fin d'études chez Alti Aigoual, une petite station de ski très familiale, située au mont Aigoual (coeur du Parc National des Cévennes, et au passage ma région natale). Je rentre donc dans l'entreprise pour un an, en tant que chargée de communication, et je rejoins Melissa, étudiante également dans mon école (l'ISCOM Montpellier) qui était arrivée déjà un mois plus tôt elle aussi en tant qu'alternante en communication. À nos côtés, Thomas le directeur de la station (d'un dynamisme et d'une volonté de bien faire jamais vu auparavant) nous a épaulées et formées durant toute cette année-là.
Nos missions étaient vraiment ce que j'espérais pouvoir faire en débutant dans la vie professionnelle :
- Refonte du site internet
- Finalisation de la brochure
- Gestion des réseaux sociaux
- Relations avec les médias et la presse
- Mise en place de partenariat
- Et un peu de terrain quand cela s'avérait nécessaire.
En tant que chargée de communication, parmi mes taches figurait celle de devoir prendre des photos des paysages et alentours pour mettre en valeur le territoire et promouvoir les activités de notre station 4 saisons. Balades professionnelles bien-entendu, mais balades tout de même, étaient donc souvent prévues au planning.
À la station Alti Aigoual il ne manquait pas de choses à faire :
- En hiver : la station de ski (domaine alpin, domaine nordique, luge...) et la cafétéria.
- En période estivale : la restauration et les gîtes au sommet de l'Observatoire du mont Aigoual, la location de VTT, la randonnée accompagnée, le yoga face aux montagnes... Impossible de s'y ennuyer, autant pour les visiteurs et vacanciers, que pour nous à la communication !
Une "to do list" pleine à craquer, une team communication géniale (Melissa à mes côtés, et Thomas le directeur de la station) et un cadre de vie idyllique. Bref, une vraie source d'épanouissement professionnel et personnel. Une très bonne entente, une vraie cohésion et surtout, une complémentarité dans nos compétences respectives :
- Thomas, lui, avait de l'expérience dans l'auto-entreprenariat, le management et la supervision de projets
- Melissa avait un vrai talent pour la rédaction et un attrait pour le community management.
- Moi-même beaucoup d'attirance pour tout ce qui touchait à la création et aux relations presse/clients.
Et toutes les deux, chacune de notre côté, avions pour projet de nous lancer en freelance à la fin de cette alternance.
Le déclic
Nous étions en mars 2021, et cela faisait maintenant 6 mois que j'étais en alternance pour Alti Aigoual. Un jour, alors que je scrollais sans trop d'intérêt sur Facebook, je suis tombée sur LA publication qui a tout faire démarrer. Il s'agissait d'une publication sur un groupe de mon village : une certaine Muriel recherchait un professionnel pour l'aider à se lancer sur sa communication. Son projet ? Proposer un système de coffrets à recevoir chez soi, dans lequel on retrouverait des produits locaux et artisanaux cévenols.
Ni une ni deux, je la contacte par message et lui fait par de ma motivation pour collaborer. J'ai les connaissances pour lui élaborer une stratégie, lui proposer des moyens de communication, et surtout, je suis super excitée à l'idée de mettre en valeur mon territoire, mes Cévennes adorées. Son retour est plutôt rapide, j'obtiens vite une réponse et on s'appelle pour discuter plus amplement de son projet.
Immédiatement après avoir raccroché je prends mon portable :
Groupe messenger avec Melissa et Thomas :
Moi : "Ça vous dirait de me rejoindre sur un projet ?
Melissa : Raconte...
Moi : [...]
Thomas : Pourquoi pas !
Melissa : Allez, c'est parti !
Ce fût le début de l'auto-entreprenariat. Paperasse, inscription à l'Urssaf, encore un peu de paperasse... et nous voilà Melissa, Thomas et moi, un nouveau trio d'auto-entrepreneurs, à collaborer pour un même projet ! Début mai 2021, nous commencions à travailler pour C'venBox, projet devenu réalité pour sa créatrice Muriel.
De fil en aiguille
Sans vraiment chercher à trouver une clientèle, le bouche à oreille a eu son petit effet naturel. J'ai eu l'occasion de travailler sur différents projets aux côtés de Thomas et Melissa pendant encore plusieurs mois, notamment sur des sites internet ou des visuels pour Clio spécialisé dans les bas et collants, le maître boucher Maison Copleux, ou encore la poissonnerie Les Saveurs de l'Océan.
Après quelques mois de collaboration, c'est finalement en solo que nous avons tous suivi notre chemin. Je garde de cette équipe des souvenirs fabuleux, un très bon management, beaucoup de bienveillance et de bonne humeur.
